750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du camembert dans la feijoada
du camembert dans la feijoada
Publicité
du camembert dans la feijoada
18 juin 2010

Et hop...sans photo (vu ce que ça donne !!!!)

Sur les demandes de mes copines, je mets ici ma recette de terrine/pâté au foies de volailles -plus simple tu meurs.

Comme d'hab, on fait un peu au jugé, le principal, c'est que ça nous plaise et que l'on trouve ça bon même crû. Pour ceux et celles que l'opération répugne, on n'est pas obligé de se manger une bonne grosse cuiller mais plutôt délicatement de goûter la mixture. Crû, il faut que ce soit très relevé pour que ça ait du goût cuit (comment ça c'est pas clair ?)

Il faut donc :

-des foies de volailles : 350 gr

-de la viande (plutôt porc ou poulet) : 350 gr

-1 oeuf

-des lardons : 50gr

-1 oignon

-du pain rassis (1 vieux pain hamburguer sans sesame rassis pour moi) humidifié avec du lait (pas détrempé donc)

-des herbes et condiments : baies roses et herbes de provence pour moi.

-un peu d'alcool : porto pour moi mais très bon avec cognac ou whisky....

 

Comment on fait :

-On préchauffe le four à température moyenne : 180-200 °C, je sais que spécifier qu'il faut préchauffer le four peut paraître idiot mais c'est exaspérant quand on finit la recette tout content et que l'on se rend compte qu'il faut enfourner dans un four chaud !!! 

-On commence par faire fondre les oignons avec les lardons, opération pas indispensable mais je trouve que l'oignon cuisiné avant d'être incorporé dans d'autres mélanges est plus digeste et le plat n'en est du coup que meilleur

-Pendant ce temps, on dénerve les foies, je sais c'est absolument ignoble mais pensez à ce que vous allez trouver sous la dent si vous ne le faites pas...

-Puis on rajoute rapidement les foies pour qu'ils soient saisis avec les oignons.

-On sale, on poivre, on met des herbes et on met une lichette d'alcool

-Et là, c'est la meilleure étape, celle où on met tout dans le mixeur et on où on tourne le bouton. On laisse plus ou moins longtemps selon la grosseur des morceaux que l'on veut dans la terrine; moi je préfère quand il n'y a pas de morceaux.

-On met ensuite la préparation dans une terrine qu'on lute (pour les nuls, luter c'est sceller le couvercle avec une bande de pâte faite avec de la farine et de l'eau). Mais bon si on n'a pas de terrine, on peut très bien mettre l'appareil (pour les nuls, en cuisine l'appareil c'est la préparation) dans un moule à cake avec un papier alu dessus mais bien coincé.

-On enfourne au bain marie à une température moyenne, pendant au moins 1h15-1H30.

 

Les déboires : Au vu de la haute difficulté de la réalisation de cette recette, s'il y a un problème, c'est que vous êtes irrécupérables. Le seul truc qu'il faut éviter c'est faire la terrine et la manger le jour même, elle n'a pas le temps de reposer donc a moins de goût et se découpe mal. Il faut attendre au moins 2 jours dans l'idéal.

Le plus : On fait ça à l'avance et on la mange soit à l'apéro, soit en entrée ou en plat principal avec salade verte, cornichons...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien noté et comme je fais partie des " nuls " je te dirais si je suis irrécupérable ou pas .
Publicité