750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du camembert dans la feijoada
du camembert dans la feijoada
Publicité
du camembert dans la feijoada
14 août 2010

The cheese-cake made in Brazioule

DSCN0368

 

Je sais, je sais, je suis nulle, le blog n'est pas assez vivant est blablabli et blablabla...Eh bien pas du tout, ce blog est avant tout, ne vous en déplaise, pour moi... Pourquoi ? Juste pour me faire une base de recettes que j'aime car j'ai tendance quand je découvre et aime quelque chose à le faire 3 fois par semaine pendant 3 mois et puis après, je suis un peu écoeurée (ah bon ? me direz vous), du coup je mets ma recette au placard et ensuite étant donné que j'ai une mémoire de poisson rouge, j'oublie...

Le cheese-cake fait partie de ces recettes faites à profusion pendant quelques temps et mise de côté ensuite, oubliée et retrouvée avec délice Yummy !! comme dirait nos amis américains.

Ce mélange de crémeux et de croustillant fait partie de mes desserts préférés et c'est grâce au blog des 3 soeurs ici que je me suis lancée dans la recette de base, bien différente de celle que je faisais et que je vous donne ici aussi.

J'ai rajouté the brazilian touch à ce fameux dessert c'est à dire un coulis de goyave fait à partir de la goiabada, ce genre de pâte de goyave très épaisse.

 

Donc voici ce qu'il nous faut :

-2 oeufs

-600 gr de fromage frais philadelphia ou ricotta (un pot de 500gr suffit dans ce cas là)

-130 gr de sucre

-Un peu de vanille en poudre ou autre épice selon son goût

-200 gr ou un paquet de biscuits qu'on aime bien : pour moi des genres de petits beurre dans lesquels j'ai mis de la cannelle

-80gr à 100gr de beurre

-250 gr de goiabada cascao et un verre d'eau

 

et on fait comme ça la veille si on peut car le gâteau n'en est que meilleur le lendemain:

-On préchauffe le four à 180°C

-On fait fondre le beurre qu'on rajoute aux biscuits que l'on a mixé et on redonne un p'tit coup de mixeur pour faire une pâte.

-On met la pâte obtenue ci-dessus dans le moule dans lequel nous allons cuire notre gâteau et enfournons pour 10min.

-Pendant ce temps, on met dans le blender nos 2 oeufs  et le sucre, on mixe une première fois et on rajoute tout le fromage et on remixe bien pour obtenir une pâte lisse. Si on a pas de blender, on utilise ses petits bras musclés (hein soeur !).

-On verse alors la pâte au fromage sur la croûte de biscuits qu'on a laissé refroidir juste un peu auparavant et on enfourne pour 50 min ou jusqu'à ce que la crème au dessus soit ferme. Moi j'aime bien couvrir mon gâteau avec une feuille d'alu comme ça il reste bien blanc mais c'est très perso, on n'est pas obligé.

-Et maintenant ze finale touch : le coulis de goyave que je fais à partir de goiabada cascao que je fais fondre dans un peu d'eau jusqu'à ce que ça me fasse un coulis assez épais.

Pour servir je préfère proposer le coulis à part et chacun fait selon son goût, en plus s'il en reste, cela évite de détremper la pâte.

 

L'astuce : la recette de base peut se transformer selon ses goûts et on peut même faire des gâteaux salés avec du roquefort dans le fromage et des tucs dans la base par exemple. 

Si vous avez peur de rater votre coulis, le gâteau se marie très bien avec de la confiture.

Les déboires : euh je ne vois pas trop à part si vous faîtes comme moi et qu'au lieu de prendre de la ricotta, vous vous trompez de pot et prenez de la mascarpone...

 

Quand j'étais en France la recette que je faisais était à partir de ricotta (un pot de 500gr) et pas de Saint Morêt effectivement trop salé comme le disent les 3 soeurs, 2 oeufs et une plaquette de chocolat blanc à patisser Nestlé que je faisais fondre avec un peu de crème fraiche et qu'ensuite je mélangeais aux éléments pré-cités. Je ne mettais évidemment pas de sucre, le chocolat blanc en a bien assez. Je faisais ensuite un coulis avec des framboises congelées que je faisais cuire avec un peu de sucre et que je passais au chinois pour enlever les petits grains. Il m'est souvent arrivé de mélanger ce coulis avec 2 feuilles de gélatine et de le mettre sur le cheese cake, ça faisait comme un miroir dessus, c'était très joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes chères copines testeuses, j'espère bien devenir très très célèbres avec mes recettes pour être ensuite sponsorisée par un chirurgien esthétique qui me ravalera la façade. <br /> Il aura l'occasion de montrer un avant-après incroyable !!!<br /> Avis au gastronome passant par là donc et ayant quelque rapport avec Ivo Pitanguy par exemple...
I
Ça y est, je l'ai fait. Ta recette est excellente.<br /> J'ai mis des spéculos dans le fond sur les conseils de Marion, ça vaut le détour.<br /> Dé-li-cieux !<br /> Heu, je rentre plus dans mon jean, c'est grave docteur ?
M
ça m'a l'air bien sympa tout ça et très facile mais bon , je me méfie car si c'est moi qui le fait ça ne va pas avoir la même gueule mais je vais essayer quand même et je te dirai mais pas tout de suite .
Publicité