750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du camembert dans la feijoada
du camembert dans la feijoada
Publicité
du camembert dans la feijoada
25 août 2010

Un risotto...des risotti

DSCN0429

 

Eh oui, comme on ne dit pas un paparazzi mais un paparazzo... Effectivement il y a mieux comme références en matière d'orthographe, mais au moins je pourrai arguer que mes 10 ans de lecture de Voici m'ont apprises quelque chose, les mauvaises langues resteront coites et je leur dirais même que Voici c'est comme les boîtes de nuit, il faut l'avoir fait mais au bout d'un moment on s'en lasse...

Mais revenons en à notre délicieuse céréale que l'on a peu l'habitude d'accommoder à la mode italienne dans l'hexagone. Et pourtant, quel délice que ce riz un peu ferme dans son nappage crémeux et quelle facilité. Voici donc comment cuisiner pas du tout dans les règles de l'art...

 

Il faut :

-Du riz arborio : un verre et demi pour 4 adultes en plat principal

-Du bouillon : plus ou moins 1 litre pour la quantité de riz susdite, si vous avez fait un pot au feu ou une poule au pot, blanquette ou autre, c'est le moment de se servir du bouillon dont vous ne saviez pas quoi faire.

-un oignon

-Du parmesan

 

On fait comme ça :

- On fait fondre l'oignon émincé dans un peu de beurre et on ajoute ensuite le riz qu'on fait revenir.

-On ajoute du bouillon louche par louche et on attend entre chaque louche que la précédente soit absorbée, en attendant on mélange pour que cela n'attache pas.

-Au bout d'une vingtaine de minutes, quand le riz est cuit mais encore un peu ferme, on ajoute du parmesan (au moins 50 gr et plus si on aime) et on sert.

C'est tout... Si on aime un peu plus crémeux, on peut rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche ou de mascarpone mais ce n'est pas du tout indispensable étant donné que le riz dégage déjà de lui même un nappage crémeux.

Pour faire cuisiner dans les règles de l'art, on ajoute normalement en début de cuisson un verre de vin blanc, mais bon...on n'en a pas toujours sous le coude et comme au Brésil le vin coûte le prix d'une jambe, je m'abstiens.

 

Les déboires : On sert le riz dès qu'il est prêt car si on le laisse attendre, il devient sec. Si le riz est sec il faut alors rajouter du bouillonet retouiller avec ses ptits bras musclés (je penses toujours à ma soeur!)

L'astuce : A cette recette de base, on peut rajouter ce que l'on veut : des champignons pour accompagner une viande ou un jus de citron en début de cuisson qui sera parfait avec un poisson. On peut aussi faire un mélange épinard-gorgonzola...

Le truc vraiment pénible dans ce plat c'est le fait que dès que c'est prêt il faut servir, on pense donc à l'apéro qui va nous passer gentiment sous le nez quand on sera hagarde devant sa casserole, mais non car en fait on peut très bien commencer la préparation et à peu près au milieu de la cuisson, arrêter, se taper une petite coupette/pastaga/caipirinha (pas tout à la fois quand même) et revenir à notre casserole en arosant de bouillon et reprendre comme si de rien n'était...Bon on ne passe pas non plus 3/4 d'heure à siroter en papotant car là je n'accepte plus les réclamations...

 

Le risotto sur la photo (on fait ce qu'on peut...) est aux shitake (nan ! c'est pas un vieux bout de bacon !), j'en ai mis la moitié avec les oignons et j'ai fait revenir l'autre moitié à côté que j'ai rajouté au moment de servir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité